CV-Lettre de motivation
CV-Lettre de motivation > Comment rédiger un CV

Comment rédiger un CV

Les informations que vous donnez dans votre CV doivent être clairement présentées, concises et logiques. Assurez vous que le CV ne contient aucune faute qui pourrait troubler le recruteur. Les personnes chargées de la sélection ne passe pas plus de 10 secondes sur un CV et ils leur faut moins de 30 secondes pour savoir s’ils vont vous proposer un entretien d’embauche ou non. N’OUBLIEZ JAMAIS CECI ! Pour chaque poste ils peuvent recevoir jusqu’à 300-400 candidatures.

Avant de rédiger et d’envoyer votre CV vous devez vous poser certaines questions. Ecrivez les réponses, seulement après vous pourrez mettre en forme votre CV.

- Qu’est ce que l’entreprise et le recruteur recherchent?

- Quelles sont les compétences nécessaires pour occuper le poste?

- Quelles réussites dans les postes que j’ai occupé dois-je mettre en avant et lesquelles pourraient m’aider dans mon nouveau poste?

- Est-ce que je dispose de la formation académique la plus adaptée?

- Est-ce que j’ai mis à jour mes connaissances?

- Est-ce que je parle des langues étrangères?

- Est-ce que je dispose d’expériences complémentaires qui pourraient m’aider à développer mes compétences et aptitudes pour résoudre les problèmes que je serai amené à rencontrer? (par exemple voyager seul à l’étranger, travailler comme volontaire pour une ONG ou encore participer à des associations universitaires...)

- Quel serait pour moi le poste idéal? Est-ce que je préfére travailler seul ou en équipe? Suis-je créatif ou est-ce que je préfere être encadré pour réaliser des projets?

- Qu’est-ce que j’appréciais le plus dans mes emplois précédents? Quels fonctions ou rôles je souhaiterais éviter cette fois?

- Quelles sont les raisons qui me poussent à changer de poste ou à chercher un nouvel emploi? Soyez toujours honnête lorsque vous répondez à cette question. Il n’est pas recommandé de mentir, ni de donner tous les détails concernant votre ancienne entreprise ou les relations avec vos ex collegues ou votre patron.

- Est-ce que dans ma carrière il y a eu des périodes d’inactivité? Comment puis-je les expliquer de manière positive? Qu’ai-je appris et quelles compétences j’ai utilisé, par exemple, voyager, m’occuper de mes enfants,rechercher le poste qui me convient...

Organisez les réponses en sections, comme ceci:

1. Quels sont mes projets? Quel niveau de responsabilités je recherche?

2. Résumé des compétences, des acquis professionnels et des connaissances.

3. Expérience professionnelle.

4. Etudes/Formations.

5. Compétences informatiques/Internet.

6. Niveau en langues étrangères.

7. Centres d’interêt que je souhaiterais souligner: mes loisirs, mes motivations, mes expériences de travail en tant que volontaire.

Quand vous rédigez votre CV ou resume vous devez organiser vos idées: Les informations contenues dans le CV reflètent votre façon de penser et de voir les choses. Il est seulement nécessaire de parler de vos loisirs s’ils sont en rapport avec le poste pour lequel vous postulez; par exemple, mentionner le fait que vous aimez lire si le poste concerne les médias de masse ou que vous aimez faire du sport si vous postulez pour un poste dans une entreprise spécialisée dans les articles de sports.

Si vous avez une expérience de volontaire ou que vous aimez aider les gens et que vous postulez pour un poste commercial, il est possible que le recruteur ne vous accorde pas le poste en pensant que vous ne saurais pas surmonter la competition et le caractère parfois dur de cette fonction commerciale. En effet le but n’est pas d’arriver second mais premier dans la réalisation des objectifs de ventes.