CV-Lettre de motivation
CV-Lettre de motivation > Les conseils pour rédiger un CV percutant

Les conseils pour rédiger un CV percutant

- Une ou deux pages maximum.

- Utilisez un papier blanc de bonne qualité ou une couleur assez claire.

- En général le CV doit être rédigé à l’aide d’un ordinateur, évitez les CV manuscrits sauf si l’entreprise vous a expressement demandé ce type de CV.

- Il n’est pas nécessaire d’indiquer la date en toute lettre dans votre CV.

- Vous n’avez pas besoin de joindre de pièces justificatives à moins qu’elles vous soient demandées.

- Eviter d’envoyer des photocopies de votre CV.

- Ne jamais mettre une page de garde avant votre CV.

- Essayez au maximum d’être clair et professionnel visuellement (en utilisant du papier blanc, des phrases courtes, des lettres majuscules et une mise en page à la fois élégante et simple; Mettez en avant les informations importantes avec des caractères en gras).

- Utilisez des verbes d’action dans votre CV.

- Evitez d’utiliser trop d’éléments décoratifs qui pourraient alourdir le CV comme des couleurs différentes ou des espaces de paragraphes injustifiés.

- Soyez honnête, positif et mettez en avant le meilleur de vous même lorsque vous rédiger le CV.

- Ecrivez dans un language soutenu et vérifier l’orthographe avant d’envoyer votre CV. Utilisez de nombreux synonymes pour éviter les répétitions, montrez votre richesse de language. N’utilisez pas d’abbréviations sauf si elles sont couramment utilisées (par exemple: Av. - avenue , St.- street...)

- Structurez votre CV en vous référant à ce qui vous semble être vos points forts pour le poste en question: Vos compétences et vos réussites en premier ou votre expérience concernant des postes similaires. Si un diplôme ou une qualification pour le poste est obligatoire, vous pouvez le faire apparaître avant la description de votre expérience). Gardez à l’esprit que le CV doit être concis et doit correspondre au maximum aux exigences du poste, et qu’il ne doit pas décrire toute votre vie.

- Ecrivez dans l’ordre inverse à l’ordre chronologique pour mettre en avant le savoir faire que vous avez acquis au court de votre précédente expérience et sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

- Essayez d’expliquer comment vous avez résolu les problèmes auquels vous avez été confronté ainsi que vos compétences particulières, vos actions pour améliorer le travail au sein de votre entreprise.

Eccueils à éviter:

- Ne faîtes pas apparaître de titres (Les recruteurs savent qu’il s’agit d’un CV au premier coup d’oeil)

- Ne mentionnez pas vos prétentions salariales.

- Vous expliquerez les raisons qui vous ont amenés à changer de postes ou de profession au moment de l’entretien d’embauche.

- Photo: Vous pouvez l’utiliser seulement si le recruteur l’a demandé.

- N’utilisez pas un vocabulaire trop technique.

- Les Références ne doivent pas être ajoutées à la fin du Cv. Il ne s’agit pas d’un livre dans lequel vous placez une bibliographie.